Lancé en 2023, MOUKA est un espace documentaire sur le genre et les droits des femmes haïtiennes. Cette nouvelle plateforme en ligne offre, en plus de dossiers thématiques inédits, un moteur de recherche avec plusieurs centaines de références en lien avec le genre et les droits des femmes haïtiennes, telles que des livres, articles de revue, chapitres de livres, articles de journaux, mémoires de maîtrise, thèses de doctorat, rapports, fichiers audio, balados, vidéos et films. La majorité des documents sont en français, les autres sont en créole haïtien, en anglais ou en espagnol.
La mission de ce répertoire virtuel gratuit est d'appuyer la recherche académique et, par la même occasion, d'encourager l’intervention et le plaidoyer. Alors que les femmes haïtiennes sont particulièrement visées par les différentes crises qui secouent le pays, il est plus urgent que jamais de regrouper l’information qui les concerne pour mieux les comprendre, tout en facilitant le partage de publications et l’archivage.
Près de la moitié des documents disponibles sur MOUKA s'y trouvent accessibles en version intégrale à des fins de consultation suivant des ententes écrites avec chacun·e des ayants droit respectifs (voir nos conditions d'utilisation). Un merci particulier aux auteur·es et aux ayants droit qui ont accepté de partager la diffusion de leurs œuvres.
Vous avez produit un rapport, une thèse, un article ou un document sur la question du genre qui concerne Haïti? Vous désirez le faire circuler? Soumettez-le ici.
MOUKA est une initiative de l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec Kay Fanm, la SOFA, le CRESFED et l'Université Quisqueya. Elle a été rendue possible grâce à l'appui financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Un protocole d'entente UQO/UniQ, en œuvre depuis 2011, a favorisé la mise en place de la plateforme MOUKA. Cette collaboration a notamment contribué à la tenue de la Conférence internationale interdisciplinaire de recherche sur le genre à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince les 28 et 29 avril 2016. À la suite de cette conférence, un livre était publié sous le titre Déjouer le silence. Contre-discours sur les femmes haïtiennes. Il est offert en ligne sur MOUKA et en version imprimée aux Éditions du remue-ménage, Mémoire d'encrier et PressuniQ.
Équipe
- Direction scientifique et coordination : Denyse Côté
- Comité de pilotage : Danièle Magloire, Sabine Lamour, Tania Pierre-Charles, Célia Romulus, Denyse Côté
- Recherche bibliographique : Caroline Rousseau, Danièle Magloire, Sabine Lamour, Denyse Côté, Darline Alexis, Emmy Gaboury, Hannah Levy-Galdino, Mélodie Potvin-Poirier, Emma McLean, Catherine Deslauriers, Connor Bye, Sarah-Mae Beauchamp, Samy Morin, Anne Benoît Sylvestre
- Numérisation : Étienne Simard, Ismène Elismar, Jean Elie Fortiné, Etienne Côté-Paluck
- Textes des Dossiers thématiques : Sabine Lamour, Tania Pierre-Charles
- Révision linguistique : Louise-A Lauzière
- Illustrations des Dossiers thématiques : Pascale Faublas, Mafalda Mondestin
- Graphisme et design : Ralph Dupoux (logo), Lucie Guerizec (communications)
- Planification et soutien logistique : Caroline Rousseau, Nérita Douvi
- Conception web et édition : Denyse Côté, Nicole Nepton, Étienne Côté-Paluck
- Production vidéo : Mwèm TV avec la participation d'Étienne Côté-Paluck
- Programmation web : Réseau Koumbit
Partenaires
Partenaires associés
Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)
Financé par
Site web développé par
Réseau Koumbit
Pour un internet libre et solidaire