Le 3 avril 2013, l’ORÉGAND ainsi que les départements des sciences sociales et de travail social de l’UQO et la Chaire Senghor de la Francophonie étaient fiers d’accueillir madame Danièle Magloire, une sociologue de l'Université Quisqueya de Port-au-Prince, membre de la Concertation nationale contre les violences faites aux femmes et dirigeante de Kay Fanm.
Madame Magloire présentait une conférence intitulée Les femmes en Haïti : mythes et réalités à l'UQO aussi webdiffusée sur UQOtv. Elle a fait le point sur la situation actuelle des femmes haïtiennes trois ans après le séisme, de même que sur le travail des groupes de femmes pour contrer la violence, en les replaçant dans leur contexte.
Rappelons que plusieurs acteurs nouvellement arrivés en Haïti ont voulu alerter la communauté internationale concernant les violences faites aux femmes. Ils l’ont fait trop souvent en ignorant le travail des groupes de femmes haïtiens déjà investis sur la question depuis plus de 30 ans, évoquant des scénarios alarmistes à partir de statistiques non vérifiées. Les médias de masse ont aussi souvent relayé des images sensationnalistes et alarmistes, ignorant les effets de levier ainsi que le travail des associations haïtiennes pourtant durement touchées par le séisme.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, ORÉGAND.