Mouka est un espace documentaire sur le genre et les droits des femmes haïtiennes

Recherche

Dossiers thématiques

Après la grande mobilisation féministe suivant le départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) en 1994. Entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean.
Les programmes visant la réduction de la mortalité maternelle ont donné peu de résultats probants en Haïti. Au cœur de ceux-ci, une stratégie d’intervention axée sur la hausse des accouchements en milieu institutionnel où la naturalisation des hiérarchies raciales et sociales reproduit les relations de domination de l’héritage colonial.
La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique.
  • 0
  • 1
  • 2

Publications en vedette

Conférence Haïtienne des Religieux (1997)

Le mouvement féministe continue d’agir en tant que fonction critique permanente contre le sexisme et le machisme présent dans les sociétés. N’empêche qu’il se doit d’ouvrir un nouvel espace afin d’envisager un avenir dans lequel sera éradiquée toute forme de domination Nord-Sud, entre cultures et ethnies différentes, ou riches et pauvres. Selon les auteures, cette vision commence à porter fruits au niveau le plus essentiel, soit la relation entre les hommes et les femmes.

Conserve, Donaldson F., Whembolua, Guy-Lucien S., Surkan, Pamela J. (2016)

Les hommes ont un pouvoir décisionnel important quant à l'utilisation du préservatif. Cet article s'est penché, à partir des données de l'EMMUS-V (2012), sur les attitudes autour de la violence entre partenaires intimes et de l'utilisation de préservatifs chez 9 493 hommes en Haïti. Il ressort que 36 % des hommes de cette cohorte n'ayant pas le VIH et 44 % des hommes ayant eu un diagnostic positif de VIH ont déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel. Ceux qui justifiaient de frapper leur conjointe lorsque celle-ci refusait d'avoir des relations sexuelles utilisaient plus rarement un préservatif. La probabilité d'avoir utilisé un préservatif lors du dernier rapport sexuel était plus élevée chez les hommes conscients que les préservatifs peuvent prévenir le VIH ou chez ceux ayant subi auparavant un test de dépistage du VIH. Ces résultats suggèrent que les interventions favorisant la meilleure compréhension et le dépistage du VIH ainsi que la prévention de la violence faite aux femmes peuvent également augmenter l'utilisation du préservatif.

Wooding, Bridget et Allison J. Petrozziello (2012)

Les récits des personnes survivantes mettent en évidence les types de violence dont elles sont victimes. On analyse qui en sont les auteurs, les réponses institutionnelles et les lacunes existantes dans la protection et les services offerts aux victimes, afin de contribuer à mettre fin à la violence contre les femmes en République dominicaine. Pour comprendre pleinement les causes contribuant aux taux élevés de violence contre les femmes migrantes, on étudie le cas d'une jeune étudiante violée et assassinée à Saint-Domingue. On analyse les normes socioculturelles qui encouragent cette violence et la façon dont le statut de migrante crée une intersection unique dans l'oppression des femmes.

Trouillot, Évelyne (2002)

Enfants, nous nous sommes fait dire le nombre d’esclaves qui ont été transportés ici et combien ont réussi à survivre au voyage. Notre apprentissage relevait davantage de chiffres plutôt que de s’intéresser aux êtres humains qui se cachaient dernière eux. C’est ce qu’Évelyne Trouillot désire nous faire réaliser. En se rendant compte des horreurs que ces personnes ont vues et vécues, elle veut comprendre les tactiques développées par l’esprit humain pour survivre dans un système aussi horrible que l’esclavage. (Résumé par Mouka)

Joseph, Rose-Myrlie (2017)

L’auteure cherche à comprendre les rapports imbriqués de sexe, de classe et de race dans le phénomène de migration du travail domestique des femmes en Haïti et en France. À l’aide de récits recueillis auprès de ces femmes, elle observe qu’elles n’ont pas toutes la même vision de la division sexuelle du travail. Celle-ci dépend de leur exposition différente aux rapports sociaux, au travail et au couple. Elle aborde particulièrement la différence de perception du genre entre les travailleuses domestiques migrantes et leurs patronnes françaises. L’auteure explique que ce phénomène est aussi présent au niveau de la communauté scientifique avec l’absence ou la présence de la dimension du genre dans les recherches.