Mouka est un espace documentaire sur le genre et les droits des femmes haïtiennes

Recherche

Dossiers thématiques

Après la grande mobilisation féministe suivant le départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) en 1994. Entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean.
Les programmes visant la réduction de la mortalité maternelle ont donné peu de résultats probants en Haïti. Au cœur de ceux-ci, une stratégie d’intervention axée sur la hausse des accouchements en milieu institutionnel où la naturalisation des hiérarchies raciales et sociales reproduit les relations de domination de l’héritage colonial.
La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique.
  • 0
  • 1
  • 2

Récemment répertoriées

Heger, Joseph, Paul, Phycien, Jean-Baptiste, Caleb, Odans, Elmondo, Salinas-Miranda, Abraham A., Lynch, Erin, Stevens, Emily, Rahill, Guitele J., Joshi, Manisha (2023)
Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor (2024)
Ministry of the Environment of Haiti (2025)

Publications en vedette

Cayemittes, Michel, Michelle Fatuma Busangu, Jean de Dieu Bizimana, Bernard Barrère, Blaise Sévère, Viviane Cayemittes et Emmanuel Charles (2013)

Menée auprès de plus de 13 000 ménages, la cinquième enquête démographique et de santé réalisée en Haïti fournit de nombreux indicateurs permettant de mieux évaluer les besoins et de mesurer les progrès réalisés. On y retrouve des données sur les conditions de vie des ménages, la planification familiale, la santé maternelle et infantile, la faim, le choléra, la fécondité, les violences domestiques, le paludisme, le VIH, entre autres.

Occelas, Marie-Ange (2013)

Dans cet article, l’auteure postule qu’un modèle de développement qui se veut inclusif permettrait d’éviter des écueils futurs dont l’instabilité politique ou de criantes inégalités, comme c'est le cas aujourd’hui en Haïti.

Gage, Anastasia J. (2005)

Cette étude porte sur les caractéristiques individuelles, partenariales et communautaires associées à la violence entre partenaires intimes chez les femmes haïtiennes en âge de procréer. De l’échantillon, 29 % des femmes ont subi une forme de violence conjugale, 13 % en ayant subi au moins deux différentes. Des associations positives significatives avec toutes les formes de violence ont été trouvées pour le non-achèvement de l'école primaire, les antécédents d'exposition à la violence dans les familles d'origine des femmes, la jalousie du partenaire, le besoin de contrôle et des antécédents d'ivresse. Même lien entre la violence physique des hommes et des enfants au niveau communautaire et le risque pour les femmes de subir des violences émotionnelles et physiques. La pauvreté du quartier et le chômage des hommes, le nombre d'enfants vivant à la maison, l'acceptation par les femmes de la violence conjugale et la prise de décisions financières dominées par les hommes sont d'autres facteurs de risque de violence, notamment sexuelle. L'indépendance économique des femmes est un facteur de protection contre la violence émotionnelle et physique tandis que la qualité des relations représente un facteur de protection de toutes les formes de violence et des victimisations multiples.

Emmanuel, Alexandra, Simon, Yanick (2018)

L'exposition au plomb a des effets néfastes sur l'environnement et sur la santé humaine. En Haïti, en plus des émissions atmosphériques de plomb, les ressources en eaux souterraines des villes sont exposées au plomb. La population haïtienne est donc exposée à un problème de santé urbain généralisé qui touche particulièrement les enfants et les femmes enceintes. Afin de bien saisir ce problème, une revue de la littérature sur le plomb dans l'eau potable a été menée à partir de la base de données MEDLINE/PubMed pour la période de 1997 à 2016.

Bureau des avocats internationaux, Gender Action, FAVILEK, FEMCADH, Institute for Justice & Democracy in Haiti, Komisyon Fanm Viktim pou Viktim, KONAMAVID, Li Li, MOFAS et RFFA (2016)

Malgré les progrès du système judiciaire, d’importantes failles demeurent. Parmi celles-ci, la grande vulnérabilité des femmes et des filles à la traite de personnes et à la prostitution, vulnérabilité qui s'est accrue avec la présence de 5 000 membres des Casques bleus. Étant donné leur court séjour en Haïti, il s’avère pratiquement impossible de les voir condamnés. Ils jouissent donc d’une pleine immunité.