La Covid-19 a généré une crise sans précédent qui n'est pas uniquement sanitaire, mais également économique, sociale, politique et potentiellement humanitaire. En mars 2020, l'OMS déclarait l'état pandémique de la maladie et l'application de mesures barrières. La question de recherche est d'etablir le niveau de perception sociale des marchandes de fruits et légumes de l'application des mesures barrières en Haiti.
Une enquête a été réalisée sur un échantillon aléatoire de 50 marchandes de fruits et légumes, une catégorie vulnérable de la région métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP). 98% de la population étudiée sont des femmes; 92% d'entre elles viennent du milieu rural. Seulement 4% ont confirmé avoir pratiqué la distanciation physique contre 96% qui a estimé n'être pas en mesure de la pratiquer, ni de placer un dès leurs en quarantaine.
Il semble pertinent de chercher à saisir, à l'avenir, la perception de la COVID-19 auprès de la population haitienne sur la base d'une démarche comparative mettant en situation plusieurs couches sociales et plusieurs activités économiques.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détentur·rice du droit d'auteur, Evens Emmanuel.