Since the outset of the HIV/AIDS pandemic, behavioral scientists have stressed that sexual behavior including HIV /STD risk behavior must be studied in its sociocultural context. Though our material objective may be to change behavior in the interest of health promotion, we can accomplish this only indirectly-by influencing people's internal psychological states and resources (e.g., feelings, knowledge and skills) or through identifYing and changing features in the environment and/or context to which people with their states and actions respond.
santé
Meanings and Consequences of Sexual-Economic Exchange: Gender, Poverty and Sexual Risk Behavior in Urban Haiti
dans
Culture et santé mentale en Haïti : Une revue de littérature
dans
Cet article passe en revue et résume l’ensemble de la littérature sur la santé
mentale et les services de santé mentale en Haïti. Ce compte rendu a été rédigé
à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010. Nous
avons effectué des recherches dans Medline, Google Scholar et d’autres bases
de données disponibles en vue de recueillir la littérature scientifique
pertinente sur la santé mentale en Haïti. La consultation d’ouvrages de
référence et de la littérature grise sur Haïti a complété les recherches. La
Exploring Stress among Women in Léogâne, Haiti: An Application of the Theory of Gender and Power
dans
Rapport basé sur une enquête de terrain démontrant l’ampleur des impacts différenciés de la crise sanitaire pour les femmes — recul de l’emploi formel, précarisation, montée des violences et solutions recommandées.
Résumé Mouka.
Les enjeux de santé reproductive en Haïti « vus du bas » : Le point de vue des acteurs de terrain à Port-au-Prince
dans
Lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994, la communauté internationale a adopté une nouvelle approche, jugée « révolutionnaire », celle de la santé sexuelle et reproductive. Avec ce nouveau paradigme, en Haïti, comme dans d’autres pays du Sud, les programmes en planification familiale ont, en théorie, élargi leurs horizons aux droits individuels en matière de reproduction, aux dynamiques de genre et à l’importance de la capacité décisionnelle des femmes. Plus de trente ans après la conférence du Caire, l’heure est au bilan.
Les obligations de l’État haïtien : La réalisation des droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes
dans
Un plaidoyer juridique pour des politiques publiques inclusives. Expose les lacunes de l’État dans la protection des droits reproductifs et propose des réformes législatives. Nécessaire pour les avocat·es et les militant·es féministes (Résumé par Mouka).
Analyse juridique de la législation haïtienne relative à l'autonomie sexuelle et reproductive
dans
Ce rapport examine les lacunes du cadre légal haïtien en matière de santé sexuelle et reproductive, met en lumière les inégalités de genre et propose des recommandations pour renforcer l’autonomie des femmes et adolescentes. (Résumé par Mouka)
Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti
dans
CONFÉRENCE MOUKA
Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti
par TANIA PIERRE CHARLES, médecin et doctorante (UQAM)
23 janvier 2024
Les Haïtiennes face au séisme : L'humanitaire en question
dans
Le 25 février 2014, l'ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Comité de recherche 04 de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), offrait une conférence-midi au cours de laquelle la sociologue Denyse Côté, professeure en travail social à l'UQO et directrice de l'ORÉGAND, présentait les résultats de ses recherches sur les groupes de femmes haïtiens suite au séisme. Rappelons que Denyse Côté étudie depuis 30 ans les mouvements sociaux, en particulier les groupes de femmes, au Québec et en Haïti.
Racisme et santé reproductive chez les femmes de la communauté haïtienne à Montréal
dans
La santé reproductive est un concept qui réunit plusieurs aspects, tels que les méthodes de contraception, la grossesse, l’accouchement et le fait d’élever ses enfants. La santé reproductive peut être affectée par de nombreuses inégalités et barrières à la santé. À Montréal, les femmes de la communauté haïtienne peuvent vivre plusieurs de ces inégalités simultanément. Plusieurs caractéristiques individuelles peuvent accroitre les rapports de pouvoir vécus et ressentis au sein du système de soins de santé québécois.