La lutte pour l'obtention des Droits Politiques des femmes démarre en 1934 avec la création de la Ligue Féminine d'Action Sociale (LFAS). Ces luttes permirent l'obtention, en 1950, du droit de vote et l'accès à l'égibilité pour tous les postes. En 1957, les Haïtiennes purent exercer, pour la première fois, sans restriction aucune, leurs droits politiques.
Les élections de 1957 portèrent au pouvoir François Duvalier. Durant trente (30) ans, celui-ci instaura une didacture où l'exercice des droits politiques furent supprimé pour tous et toutes.
Un espoir de renouveau survint en 1986 avec l'effondrement du régime des Duvalier. Les femmes, comme tous les acteurs sociaux, ont cherché à se réorganiser pour compter des gains et surtout pour faire entendre leurs voix et, ce faisant, signifier qu'elles entendaient être aussi partie prenante du renouveau démocratique qui s'annonçait. Elles ont été partie prenante dde toutes les mobilisations qui caractèrisent cette difficile transition qui se poursuit encore.