Ce rapport propose une analyse exhaustive et chiffrée des grands obstacles à l’égalité de genre en Haïti, des droits civils à l’autonomisation économique, pour guider politiques et programmes. (Résumé par Mouka)
droits des femmes
Stratégie pour la promotion de l'égalité des sexes 2025-2028
dans
Un plan d’action visant à intégrer l’égalité de genre dans toutes les politiques publiques en Haïti, avec des axes prioritaires sur la gouvernance, l’économie, l’éducation et la résilience climatique. (Résumé par Mouka)
The Right of Women in Haiti to be Free from Violence and Discrimination (OEA)
dans
Analyse historique et contemporaine de la violence, des politiques publiques, cadre légal et recommandations pour lutter contre l’impunité. (Résumé par Mouka)
Être fanm poto-mitan, entre idéal sacrificiel et symbole de fortitude : Regards pluridisciplinaires et analyse critique féministe
dans
En combinant le paradigme critique et les perspectives de la psychologie communautaire et du féminisme, cet article propose une analyse des origines intersectionnelles de l’impératif de force consubstantiel à la figure de fanm poto-mitan, incarnant le rôle prépondérant des femmes dans le foyer et la communauté. Notre démarche reposera sur un argumentaire élaboré à partir de travaux pluridisciplinaires, éclairant la nature intersectionnelle de la figure de fanm poto-mitan et ses potentielles conséquences négatives sur la santé mentale des femmes.
Toward a Gender-Responsive National Adaptation Plan Process in Haiti: Summary of the Gender Analysis of the National Adaptation Plan Process in Haiti Undertaken in 2023
dans
Ce rapport propose une feuille de route pour intégrer l’égalité de genre dans les politiques climatiques haïtiennes. Outil stratégique pour décideurs et ONG environnementales. (Résumé par Mouka)
Theorizing from Struggle: Haiti's Ligue Féminine d'Action Sociale (1934–1990)
dans
Cet article traite de la Ligue Féminine d'Action Sociale (1934–1990), l'une des premières organisations féministes en Haïti. Il explore la manière dont les féministes haïtiennes ont développé une praxis féministe pour proposer des solutions spécifiques aux problèmes des femmes et des approches novatrices aux défis collectifs. La Ligue était à la fois un espace de lutte pour les droits et une communauté épistémique où les femmes agissaient en tant que productrices de connaissances, animées par une vision d'un avenir possible.
L’engagement féministe de Suzanne Comhaire-Sylvain (1898-1975)
dans
Cette étude porte sur l’engagement féministe de Suzanne Comhaire-Sylvain, première anthropologue haïtienne reconnue. Ayant travaillé dans le champ de l’anthropologie et de la linguistique, cette figure avant-gardiste de la longue et riche histoire du féminisme haïtien a porté une attention soutenue aux réalités des femmes noires, dont celles de son pays. Son engagement intellectuel a été profondément influencé par une communauté épistémique constituée de femmes marquées par des situations diverses.
Le 3 avril 1986 : Expression d’une mésentente politique en Haïti : retour sur un élément de la mémoire indocile du mouvement féministe haïtien
dans
Après la chute de la dictature en 1986, Haïti connaît un bouleversement politique majeur culminant par le renouveau du mouvement social haïtien, qui inclut celui de la relance du féminisme haïtien. Dans ce processus, la marche des femmes du 3 avril 1986 constitue un moment évènement, une date de référence à partir de laquelle se structure la mémoire des luttes post-1986 des femmes.
Medam fanm yo
dans
Les "Medam fanm yo", figures emblématiques du mouvement féministe haïtien depuis la chute des Duvalier en 1986, ont œuvré pour les droits des femmes, incluant la justice sociale et l'inclusion politique. Elles ont marqué l'histoire par leur manifestations historiques et plaidoyers, résistant aux pressions post-séisme pour une société inclusive. (Résumé par Mouka)