Cette évaluation sur le genre propose une analyse approfondie des inégalités entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur trois dimensions principales : les dotations en capital humain (telles que l’éducation, la santé et le bien-être), les opportunités économiques (notamment l’accès à l’emploi, aux ressources productives et à l’entrepreneuriat) ainsi que la voix et l’autonomie (c’est-à-dire la participation à la prise de décision, l’influence dans la société et la capacité à faire valoir ses droits).
Banque Mondiale
Des perspectives comportementales pour rendre les accouchements plus sûrs en Haïti
dans
Haïti a les taux de mortalité maternelle et néonatale les plus élevés de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les faibles taux de soins prénatals et postnatals, ainsi que les naissances en institution, contribuent aux taux élevés de mortalité maternelle et néonatale. En Haïti, la plupart des femmes, notamment les plus pauvres, accouchent à domicile avec l'aide d'une matrone (accoucheuse traditionnelle).
Utiliser la science comportementale pour amener les femmes enceintes à affectuer des consultations prénatales en Haïti
dans
Haïti présente les taux de mortalité maternelle et néonatale les plus élevés de la région Amérique latine et Caraïbes, soit respectivement à 529 et 24 décès pour 100 000 et pour 1 000 naissances vivantes (IHE et ICF 2018, World Bank 2017). Au vu des tendances actuelles, le pays ne va probablement pas réaliser l’Objectif de développement durable des Nations Unies consistant à faire passer le taux de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030 (World Bank 2017).