Cet article tire des pistes de réformes des données du Recensement général de l’agriculture. Pour définir les champs d’action requérant des transformations, l’auteure utilise un cadre d’analyse féministe découlant des recherches de la sociologue feue Mireille Neptune Anglade et de l’économiste Marilyn Waring.
Percevoir des données démographiques adéquates pour quantifier l’apport économique des femmes se révèle indispensable. L’auteure suggère de modeler les catégories de recensement des femmes haïtiennes selon l’indice du Rapport mondial sur les différences entre les sexes du Forum économique mondial. Ceci conférerait une visibilité aux femmes haïtiennes, favoriserait leur reconnaissance au niveau international et améliorerait leur accès aux ressources indispensables à leur développement. L’auteure rappelle qu’il y a une corrélation entre l’indice de différences entre les sexes et l’essor économique d’un pays. Réduire ces différences en Haïti serait garant du succès de tout plan de développement économique et devrait en faire partie. À l’étape de réflexion et de planification, faire appel à l’expertise du Dr Waring, dont l’intervention auprès de communautés dans lesquelles les femmes sont économiquement sous-avantagées a mené à des réformes économiques et sociales fructueuses, serait judicieux. L’auteure conclut en rappelant l’importance d’assurer la sécurité des femmes haïtiennes vu leur contribution à l’essor d’Haïti.
Haïti Perspectives permet qu’il soit fait utilisation du présent contenu conformément aux dispositions et sous réserve des conditions garant sur la version complète de ce numéro. www.haiti-perspectives.com