Les "Medam fanm yo", figures emblématiques du mouvement féministe haïtien depuis la chute des Duvalier en 1986, ont œuvré pour les droits des femmes, incluant la justice sociale et l'inclusion politique. Elles ont marqué l'histoire par leur manifestations historiques et plaidoyers, résistant aux pressions post-séisme pour une société inclusive. (Résumé par Mouka)
droits des femmes
Medam fanm yo
dans
Le potentiel inexploité d'Haïti : Une évaluation des obstacles à l'égalité de genre
dans
Cette évaluation de genre décrit la situation de l’égalité hommes-femmes en Haïti dans le contexte de la COVID-19, ainsi que des multiples aléas climatiques et des bouleversements politiques qui ont secoué le pays. La première partie du rapport examine les dotations en capital humain, les opportunités économiques, la voix et l'agence selon les lignes de l’Étude sur le développement mondial de 2012 et la stratégie de genre du groupe de la Banque mondiale.
3 AVRIL 1986: MWEN TE LA!
dans
De formation en sciences sociales, Danièle Magloire enseigne et réalise des travaux de recherche. Défenseure des droits humains impliquée dans les mouvements sociaux, elle s’attache en particulier aux droits des femmes et des groupes vulnérables ainsi qu’aux demandes de justice et au développement démocratique. Militante féministe de longue date, elle a contribué à la création de différentes organisations de défense des droits des femmes et de groupes féminins.
Femme, notre histoire : Un panorama des femmes haïtiennes, héroïnes de notre indépendance et figures politiques contemporaines
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
Dossier : Femmes haïtiennes
dans
Collectif Paroles a ouvert un dossier Femmes haïtiennes en son numéro 28.Après la revue des points de vue de groupes féministes haïtiens militant dans la diaspora, notamment à Montréal (C.P. No 28), nous avons enregistré quelques réactions de « mâles » haïtiens, sélectionnés et présentées par Cary Hector (C.P. No 29-30). Aujourd'hui notre collaboratrice Séverine Saget est allée se rendre compte de la situation des femmes haïtiennes victimes de la violence, en se demandant si l'isolement dans l'immigration ne contribue pas à aggraver leur drame.
Réalité des femmes haïtiennes : Démographie, économie et politique
dans
La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique.
Cet article en accès libre est distribué selon les termes de la licence Creative Commons Attribution, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'auteur·e original·e et la source soient mentionné·es.
Résolutions du tribunal international contre la violence faite aux femmes haïtiennes
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Kay Fanm.
Déclaration du Tribunal international sur l’élimination de la violence faite aux femmes haïtiennes
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Kay Fanm.