En 1992, le Comité Inter-agences Femmes et Développement publiait La situation des haïtiennes, un livre de références faisant état de la situation à partir de la littérature existante dans les divers secteurs (Éducation, Santé, Travail, etc.) et dans les divers aspects de la vie des femmes en Haïti.
Depuis, si la situation de ces femmes n'a pas fondamentalement changé, certaines données se sont modifiées et certaines avancées ont eu lieu qui méritaient une mise à jour. De plus, si La Situation des femmes haïtiennes constituait un ouvrage de référence, sa facture livresque ne le rendait accessible qu'à un certain public habitué à rentrer dans un livre pour y puiser les informations recherchées (habitude de lecture, de recherche, de référence et d'analyse).
Cependant, la situation mal connue, méconnue, de la femme haïtienne nous a porté à désirer atteindre un public plus large. Effort de vulgarisation qui nous a incité à une écriture simple, une approche synthétique, peu de phrases, plus de données chiffrées parlant d'elles-mêmes d'où le titre de notre nouvelle parution : La Femme haïtienne en chiffre.
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Dominique Anglade.