Écrit dans l’urgence, ce livre pourrait laisser l’impression de raconter l’histoire d’un naufrage, car il commence par une esquisse de l’itinéraire d’une génération accablée par des désillusions répétées et parfois tragiques. Mais le propos des auteurs est surtout ailleurs : repenser, à travers les enseignements du combat démocratique des deux dernières décennies, la problématique de la démocratisation en Haïti. Il s’agit, pour eux, de reprendre leurs réflexions dans le cadre de l’histoire qui se fait actuellement sous nos yeux dans un état de grande confusion.
Tout le monde se réclame de la démocratie, mais chacun a sa petite idée de la démocratie ; on va jusqu’à renverser l’ordre démocratique par un coup d’État pour cause de dictature appréhendée ; on massacre des gens et on saccage les institutions pour sauvegarder la démocratie. Un projet démocratique pour Haïti est d'emblée un projet politique. Cela implique des objectifs, une stratégie, des formes de mobilisation et de luttes ; il concerne au premier chef les forces sociales et politiques susceptibles de le porter ; il appelle des transformations sociales, institutionnelles et culturelles.
Ce sont là des conditions élémentaires pour qu’il se traduise dans les faits. Plusieurs des acteurs de la scène politique et les forces démocratiques, aux prises avec le lourd héritage de l’Histoire, n’ont pas toujours été à la hauteur des choix qui s’imposent et des nombreuses exigences que pose, à cette croisée des chemins, loin des complaisances, la Démocratie, ce bien fragile et sans cesse menacé.