L'Haïtienne face à l'histoire (DAISY) : Désinor, Marcelle : Ce livre nous présente la vie des Haïtiennes depuis la découverte de l'île en 1492, jusqu'à la révolution de 1843. Issues d'un mélange de races, ces femmes ont des moeurs qui leur sont propres, et une personnalité qu'elles doivent sauvegarder. c1986.
Montréal
Agentivité sexuelle des femmes haïtiennes en situation de handicap physique
dans
Les femmes en situation de handicap (FSH) en Haïti, constituent l'une des communautés les plus vulnérables en raison du manque d'accès aux services sociaux fondamentaux tels que l'éducation, ainsi que des discriminations et stigmatisations persistantes. À l’échelle internationale, les écrits scientifiques ont mis en évidence des défis spécifiques vécus par les FSH au plan de la sexualité comparativement aux
L’intégration d’une dimension de genre dans les missions de paix : le cas de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) [2004 à 2017]
dans
Ce travail de recherche explore l'intégration d'une dimension de genre (IDG) dans les missions de paix de l'ONU, en s'appuyant sur le cas de la MINUSTAH. Bien que des efforts aient été déployés, notamment pour accroître la participation politique des Haïtiennes et aborder les violences basées sur le genre, l'IDG reste limitée à certains aspects spécifiques, échouant à se diffuser pleinement au sein de la mission. Le gender mainstreaming est souvent perçu comme un simple outil de résolution de problèmes, plutôt qu'un levier de transformation durable.
Les enjeux de santé reproductive en Haïti « vus du bas » : Le point de vue des acteurs de terrain à Port-au-Prince
dans
Lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994, la communauté internationale a adopté une nouvelle approche, jugée « révolutionnaire », celle de la santé sexuelle et reproductive. Avec ce nouveau paradigme, en Haïti, comme dans d’autres pays du Sud, les programmes en planification familiale ont, en théorie, élargi leurs horizons aux droits individuels en matière de reproduction, aux dynamiques de genre et à l’importance de la capacité décisionnelle des femmes. Plus de trente ans après la conférence du Caire, l’heure est au bilan.
Les féminicides politiques : Analyse de deux cas d’assassinat de militantes de gauche
dans
Ce travail dirigé s’intéresse aux féminicides politiques des femmes politiques et militantes de gauche qui se positionnent sur des enjeux de société. Ces positionnements concernent entre autres soient, les minorités visibles, leurs engagements sur des sujets tels la corruption ou encore les droits des femmes dans leur pays d’origine. Aussi, ce travail s’inscrit dans une démarche inductive basée sur les expériences et les trajectoires politiques des femmes et militantes de gauche assassinées.
Racisme et santé reproductive chez les femmes de la communauté haïtienne à Montréal
dans
La santé reproductive est un concept qui réunit plusieurs aspects, tels que les méthodes de contraception, la grossesse, l’accouchement et le fait d’élever ses enfants. La santé reproductive peut être affectée par de nombreuses inégalités et barrières à la santé. À Montréal, les femmes de la communauté haïtienne peuvent vivre plusieurs de ces inégalités simultanément. Plusieurs caractéristiques individuelles peuvent accroitre les rapports de pouvoir vécus et ressentis au sein du système de soins de santé québécois.
La femme haïtienne en diaspora
dans
Ce rapport traite de la situation des femmes haïtiennes vivant en Amérique du Nord. Malgré le fait que les femmes qui vivent en diaspora ont des expériences communes et similaires aux femmes noires et/ou immigrantes, leur vécu en Amérique du Nord diffère. Pour ce faire, le Comité ad hoc des femmes haïtiennes a rédigé ce rapport pour faire fit de leur double situation d’existence entre Haïti et l’Amérique du Nord. (Résumé par Mouka)
Paternité imaginée sur fond d'absence réelle : Représentations de la paternité chez des pères haïtiens
dans
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer les représentations de la paternité chez des pères haïtiens, notamment en lien avec leur histoire
personnelle et familiale ainsi que certains aspects de leur culture. Le premier sous-objectif de l’étude est de mieux comprendre et décrire les obstacles au plein investissement de la paternité en Haïti, tel que se les figurent les pères rencontrés.
Entre silence, oubli, révisionnisme et raison d’État : Concilier vérité et justice pour lutter contre l’impunité
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Mémoire d'Encrier et Université Quisqueya.
Rassemblement des femmes haïtiennes
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Maison d'Haïti. Ce document provient des archives de Maison d'Haïti.