Cette cinquième Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS-V) a été commanditée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Elle a été mise en œuvre par l’Institut Haïtien de l’Enfance (IHE) avec l’assistance technique d’ICF International, organisme chargé du programme international des Enquêtes Démographiques et de Santé (DHS) pour le compte de l’USAID. L’enquête a bénéficié de l’aide de l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) pour la constitution de la base de sondage ; du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) pour la réalisation des tests de dépistage du VIH et des Centres GHESKIO pour le contrôle de qualité.
En Haïti, une enquête sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services est exécutée environ tous les cinq ans : la première ayant eu lieu en 1987, la deuxième en 1994-1995, la troisième en 2000, la quatrième en 2005- 2006. Pour cette cinquième enquête, la collecte des données a été réalisée de janvier à juin 2012.
L’EMMUS-V est une enquête démographique et de santé ciblant les ménages, la population en général, en particulier les femmes de 15 à 49 ans, les hommes de 15 à 59 ans et les enfants de moins de cinq ans. Elle a été conçue pour fournir des estimations actualisées sur les principaux indicateurs démographiques et sanitaires de base qui seront utiles à la planification, au suivi et à l’évaluation des programmes de santé et de développement en Haïti.
Le rapport présente des informations sur les caractéristiques de la population et des enquêtés, les conditions de vie des ménages, le niveau de la fécondité, les préférences en matière de fécondité, la connaissance et l’utilisation des méthodes de planification familiale, les pratiques d’allaitement et d’alimentation des enfants, la mortalité des enfants, la santé maternelle et infantile, la prévention du paludisme, l’état nutritionnel de la mère et de l’enfant, la situation des enfants, le statut de la femme et les violences domestiques. Ce rapport présente également des informations relatives à des thèmes spécifiques tels que : le tremblement de terre, la faim et le choléra ainsi que des estimations de la prévalence de l’anémie et du VIH.