Cette thèse examine en profondeur la violence faite aux femmes en Haïti, en identifiant les principaux facteurs sociaux, économiques et politiques qui contribuent à sa persistance. Elle met également en lumière l’impact aggravant des catastrophes naturelles, telles que les séismes et les ouragans, sur la vulnérabilité des femmes, notamment à travers la destruction des réseaux de soutien et l’augmentation des risques dans les camps de déplacés.
Université du Québec à Montréal
Agentivité sexuelle des femmes haïtiennes en situation de handicap physique
dans
Les femmes en situation de handicap (FSH) en Haïti, constituent l'une des communautés les plus vulnérables en raison du manque d'accès aux services sociaux fondamentaux tels que l'éducation, ainsi que des discriminations et stigmatisations persistantes. À l’échelle internationale, les écrits scientifiques ont mis en évidence des défis spécifiques vécus par les FSH au plan de la sexualité comparativement aux
Les féminicides politiques : Analyse de deux cas d’assassinat de militantes de gauche
dans
Ce travail dirigé s’intéresse aux féminicides politiques des femmes politiques et militantes de gauche qui se positionnent sur des enjeux de société. Ces positionnements concernent entre autres soient, les minorités visibles, leurs engagements sur des sujets tels la corruption ou encore les droits des femmes dans leur pays d’origine. Aussi, ce travail s’inscrit dans une démarche inductive basée sur les expériences et les trajectoires politiques des femmes et militantes de gauche assassinées.
Paternité imaginée sur fond d'absence réelle : Représentations de la paternité chez des pères haïtiens
dans
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer les représentations de la paternité chez des pères haïtiens, notamment en lien avec leur histoire
personnelle et familiale ainsi que certains aspects de leur culture. Le premier sous-objectif de l’étude est de mieux comprendre et décrire les obstacles au plein investissement de la paternité en Haïti, tel que se les figurent les pères rencontrés.