Aller au contenu principal
Accueil

Main navigation

  • Recherche avancée
  • Dossiers thématiques
  • À propos

Université de Montréal

Mémoires et thèses

L’intégration d’une dimension de genre dans les missions de paix : le cas de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) [2004 à 2017]

Bertrand, Evelyne
2024

dans
Université de Montréal
Mots-clés
justice/sécurité
international/ONG
Résumé
Résumé :

Ce travail de recherche explore l'intégration d'une dimension de genre (IDG) dans les missions de paix de l'ONU, en s'appuyant sur le cas de la MINUSTAH. Bien que des efforts aient été déployés, notamment pour accroître la participation politique des Haïtiennes et aborder les violences basées sur le genre, l'IDG reste limitée à certains aspects spécifiques, échouant à se diffuser pleinement au sein de la mission. Le gender mainstreaming est souvent perçu comme un simple outil de résolution de problèmes, plutôt qu'un levier de transformation durable.

Mémoires et thèses

Les enjeux de santé reproductive en Haïti « vus du bas » : Le point de vue des acteurs de terrain à Port-au-Prince

D'Avignon, Catherine
2025

dans
Université de Montréal
Mots-clés
corps/sexualités
santé
Résumé
Résumé :

Lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994, la communauté internationale a adopté une nouvelle approche, jugée « révolutionnaire », celle de la santé sexuelle et reproductive. Avec ce nouveau paradigme, en Haïti, comme dans d’autres pays du Sud, les programmes en planification familiale ont, en théorie, élargi leurs horizons aux droits individuels en matière de reproduction, aux dynamiques de genre et à l’importance de la capacité décisionnelle des femmes. Plus de trente ans après la conférence du Caire, l’heure est au bilan.

Mémoires et thèses

Racisme et santé reproductive chez les femmes de la communauté haïtienne à Montréal

Léger, Pamela
2022

dans
Université de Montréal
Mots-clés
corps/sexualités
santé
familles
Résumé
Résumé :

La santé reproductive est un concept qui réunit plusieurs aspects, tels que les méthodes de contraception, la grossesse, l’accouchement et le fait d’élever ses enfants. La santé reproductive peut être affectée par de nombreuses inégalités et barrières à la santé. À Montréal, les femmes de la communauté haïtienne peuvent vivre plusieurs de ces inégalités simultanément. Plusieurs caractéristiques individuelles peuvent accroitre les rapports de pouvoir vécus et ressentis au sein du système de soins de santé québécois.

Université de Montréal

Recherche

Inscription à l'infolettre

  • Déposer une publication
  • Conditions d'utilisation
  • Protection des renseignements personnels
  • Contact

     

Accueil