Écrite par des hommes et décrite comme un processus masculin, la période révolutionnaire à Saint-Domingue n’a pas été racontée de manière inclusive. L’auteure s’est donné comme objectif de raviver la participation, la contribution et la collaboration féminines. Les actions des femmes n’ayant été que peu abordées par les historien.nes, il en résulte une image tronquée des femmes lors de cette période. On cherche ici à pallier cette vision erronée de la réalité. (Résumé par Mouka)
Revue de la Société haïtienne d'histoire et de géographie
Les femmes au cours de la période révolutionnaire (1790-1804) : Le regard de quelques historiens
dans
Dessalines et Marie Noëlle : Aieuls des Trujillo et des Saladin ?
dans
Au travers de cet article de revue, Robert R. Price désire retracer les liens de parenté probables entre Trujillo, Saladin et Dessalines. Il s’interroge sur les dires qui sont véhiculés au sein de la société et sur la véracité de ces propos. (Résumé par Mouka)
La paysannerie et les forces populaires dans l’État louverturien et la lutte pour l’indépendance d’Haïti : 1801-1804
dans
Pour bien comprendre les forces populaires dans l’État louverturien d’Haïti, il demeure primordial d’analyser les circonstances historiques qui ont permis son édification. Une analyse aussi détaillée permet de comprendre davantage l’indépendance d’Haïti ainsi que la lutte pour la préservation de l’émancipation générale. (Résumé par Mouka)
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur, Carolyn Fick.
Femmes et familles dans la société esclavagiste de Saint-Domingue
dans
La Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie est heureuse de consacrer ce numéro de la Revue aux travaux du Séminaire "Femmes et esclavage ” récemment organisé par le Comité du Bicentenaire Toussaint Louverture.(i) Précisons-le tout de suite; il ne s’agit que d’un très modeste apport à l'exploration d’une thématique au coeur de nombre de nos preoccuptaions actuelles.