Les "Medam fanm yo", figures emblématiques du mouvement féministe haïtien depuis la chute des Duvalier en 1986, ont œuvré pour les droits des femmes, incluant la justice sociale et l'inclusion politique. Elles ont marqué l'histoire par leur manifestations historiques et plaidoyers, résistant aux pressions post-séisme pour une société inclusive. (Résumé par Mouka)
Magloire, Danièle
Medam fanm yo
dans
Entre silence, oubli, révisionnisme et raison d’État : Concilier vérité et justice pour lutter contre l’impunité
dans
Tous droits réservés. Republié avec l'autorisation du·de la détenteur·rice du droit d'auteur et de l'éditeur·rice, Mémoire d'Encrier et Université Quisqueya.
Rencontrer, c’est lier
dans
Ce texte fait partie de l’ouvrage collectif Bonjour voisine qui rassemble de multiples textes, récits et témoignages faisant tous part de la dynamique relationnelle entre le peuple d’Haïti et celui du Québec. D’abord, l’auteure souligne que les passerelles jetées entre Haïti et le Québec depuis des décennies favorisent le rapprochement entre ces deux sociétés. Puis, l’auteure raconte comment elle a rencontré le Québec, d’abord dans son enfance en étant témoin du tourisme sexuel, puis dans son adolescence par le biais de causeries pour les jeunes.
Les Haïtiennes dans la tourmente de la crise économique
dans
Depuis 1986, les femmes haïtiennes ont fait face à des défis socio-économiques graves, notamment lors du coup d'État de 1991 marqué par un viol collectif utilisé comme arme politique. Malgré ces défis, le Mouvement des Femmes Haïtiennes a connu une résurgence significative, débutant dès 1986 avec des manifestations massives, unissant des organisations comme Enfofanm, Fanm Yo La, Kay Fanm, et SOFA pour promouvoir les droits des femmes, lutter contre la pauvreté et défendre l'égalité des sexes avec détermination. (Résumé par Mouka)