Lors d’entretiens avec un groupe de jeunes hommes ayant perpétré de la violence dans leurs relations amoureuses, les chercheurs ont eu du mal à trouver parmi eux, ceux qui veulent bien assumer leurs actions.
AyiboPost
Le fléau du harcèlement sexuel dans le milieu éducatif haïtien
dans
Il me disait que j’étais son sac de farine et qu’il voulait me pétrir comme une pâte. À l’époque, mon uniforme comprenait un pantalon. Il prenait plaisir à m’envoyer au tableau et restait de loin pour me regarder
«Les rapports sexuels sont violents» et autres calvaires d’une Haïtienne violée par son mari
dans
En Haïti, certains pensent qu’il est un devoir conjugal d’être toujours disponible sexuellement pour son mari, même quand on n’en aurait pas envie. Deux professionnelles expliquent pourquoi le viol conjugal reste problématique.
Viols, harcèlements... le lot des femmes qui vivent avec un handicap en Haïti
dans
Elles sont la cible d'abus de toutes sortes
Au début de l’année 2021, pas moins de quatre femmes ont été tuées à coups de couteaux par leurs conjoints. L’une d’entre elles était sourde. En Haïti, la souffrance des femmes qui vivent avec un handicap est double.
L’histoire du mouvement féministe haïtien
dans
Cette série d’articles propose de retracer les différentes périodes qui ont marqué l’histoire du mouvement féministe haïtien, de 1934 à nos jours. Elle mettra l’accent sur les acquis historiques des luttes féministes qui sont incontournables dans la construction d’une démocratie haïtienne.
Peut-on légalement porter plainte contre harcèlement sexuel en Haïti?
dans
En Haïti, le harcèlement sexuel est un fait de société jusqu’à présent ignoré par la loi. La loi condamne l’agression sexuelle qui diffère cependant du harcèlement. Ce vide juridique laisse les victimes sans recours tandis que leurs agresseurs sont libres de circuler.
Le fléau des mariages forcés en Haïti
dans
Le mariage forcé est l’une des causes du viol et des violences conjugales.
En Haïti, avorter est un crime. Les femmes en paient les frais
dans
Interdit par la loi, l’avortement demeure très répandu en Haïti. La clandestinité de la pratique occasionne des complications souvent fatales pour les femmes.
Prohibited by law, abortion remains widespread in Haiti. The clandestine nature of the practice leads to complications that are often fatal for women.
Qu’apporte réellement la date du 8 mars au combat des femmes haïtiennes ?
dans
Que deviennent toutes ces réflexions faites chaque 8 mars, avec documents d’archives et PowerPoint à l’appui ?
Les victimes d'agression et de viol prennent du temps pour témoigner. Voilà pourquoi.
dans
Pourquoi n’ont-elles pas choisi de parler plus tôt ?