Persistance d'un problème majeur de santé maternelle en Haïti : Un enjeu critique pour l'action publique Haïti se distingue au sein des nations américaines en maintenant un taux alarmant de mortalité maternelle, reflétant ainsi la complexité du défi posé à son système de santé.
Le Nouvelliste
Juste un visage et un corps ? La confusion des femmes face aux choix des hommes
dans
Les dictons sont des expressions qui reflètent la vision des personnes sur leurs sociétés. En Haïti, il y en a plusieurs qui font référence aux rapports entre les sexes, l’auteur propose donc de s’intéresser à ceux qui font allusion aux femmes. Ces usages sont bien souvent dirigés vers leurs apparences qu’elles tenteraient de perfectionner, mais qui finalement, ne leur permettraient pas de garder les hommes à leurs côtés. L’auteur se demande ce que les hommes désirent réellement dans une relation de couple si ce n’est pas la beauté dont ils supposent vouloir.
Les agressions sexuelles condamnées par les lois haïtiennes
dans
Cet article porte sur le décret adopté par le gouvernement haïtien en 2005, visant à modifier le régime juridique des agressions sexuelles. Il s’agit d’un changement important sur le plan pénal puisqu’il permet le rapprochement du Code pénal aux dispositions de la Convention pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Grâce au travail des organisations de femmes et aux travaux de juristes haïtiennes, ce projet a permis de répondre à une hausse périlleuse de violences sexuelles contre les femmes.
Raymonde Rival Auguste, troisième femme nommée aux commandes du MJSAC
dans
Depuis sa création en 2006, l’actuel ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique va être dirigé par une femme, et ce depuis le passage de Magalie Racine (2013-2014) et Régine Lamur (2017-2018). L’ancienne députée de la 47e législature, issue de la circonscription de Cornillon Grand-Bois, a été nommée par le Premier ministre Ariel Henry, mercredi 24 novembre 2021, en remplacement de Pétricks Justin qui n’aura passé que 4 mois et 5 jours à la tête du ministère.
Clarifications de Kay Fanm et de SOFA
dans
La « paternité responsable » : Une réforme essentielle mais une loi problématique ? »
dans
En Haïti, les lois sur les liens familiaux sont influencées par le modèle français, cependant, celui-ci n’est pas compatible avec les réalités haïtiennes. La majorité de la population crée alors ses propres droits et institutions sur l’alliance et la filiation, ce qui mène à la déresponsabilisation des pères envers leurs femmes et leurs enfants. Depuis, la loi haïtienne a changé en faveur des intérêts des enfants et des mères, mais il existe toujours une discrimination face aux enfants non issus du mariage.
Un «Fonds de garantie pour les femmes» est lancé: allocution de Jean Baden Dubois
dans
Nous publions ci-après les propos du gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, au lancement du «Fonds de Garantie Partielle de Crédit pour les Femmes», ce jeudi 3 février, à l'hôtel Karibe.
Chambre de commerce de femmes entrepreneures et professionnelles, une première dans la Grand’Anse
dans
Une chambre de commerce de femmes entrepreneures et professionnelles vient d'être lancée dans la Grand’Anse. Elle porte le sigle de CFEPGA. Cette institution qui arrive dans un contexte sociopolitique difficile où le leadership féminin est de plus en plus sollicité, vise à encadrer et promouvoir l’autonomisation des femmes entrepreneurs de la Grand’Anse.
Pleins feux sur 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes
dans
Les femmes haïtiennes sous les feux des projecteurs. Après une première édition réussie, l'an passé, les membres de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) et de Sco Tour Haïti (STH) ont organisé les vendredi 7 et samedi 8 janvier 2022, respectivement à l’hôtel Marriott (Turgeau) et à BANJ, la 2e édition de la cérémonie d’hommage en l’honneur de cinquante femmes haïtiennes modèles et inspirantes. Tenue autour du thème « Fanm se Potomitan », cette 2e édition rend hommage à ces vaillantes pour leur contribution positive en Haïti et à l’étranger.