Constitué d’articles publiés entre 2000 et 2013, résultat de plus de quarante années de recherches effectuées par Anne Marty dans la littérature haïtienne, l’ouvrage ne se confond pourtant pas avec une collection d’essais. Des thèmes précis en sous-tendent l’architecture, montrant la dynamique à l’oeuvre.
Karthala
Le Paysan haïtien et sa famille : Vallée de Marbial
dans
Le paysan haïtien et sa famille est un livre pionnier de l’auto-ethnologie du Tiers monde. On y découvre une réflexion sur les problèmes du développement rural élaborée en Haïti dès 1948, alors même que les notions de Tiers monde et de développement ne s’étaient pas encore complètement dégagées.
Mères, pouvoir et santé en Haïti
dans
D'après les mères du monde rural d'Haïti, il existerait quatre grandes catégories de maladies: la maladie Bon Dieu, la maladie Diable, la maladie loa et la maladie naturelle. Lorsque leurs enfants sont malades, elles utilisent successivement ou tour à tour les moyens de la médécine moderne et ceux de la médecine créole, en adaptant leurs stratégies de soin au sens attribué à la maladie.
La femme haïtienne devant la loi
dans
Ce livre pose les jalons d’une histoire des femmes haïtiennes, et propose une synthèse des idées sur le thème de la libération féminine à travers le monde.