Analyse historique et contemporaine de la violence, des politiques publiques, cadre légal et recommandations pour lutter contre l’impunité. (Résumé par Mouka)
The Right of Women in Haiti to be Free from Violence and Discrimination (OEA)
dans
Analyse historique et contemporaine de la violence, des politiques publiques, cadre légal et recommandations pour lutter contre l’impunité. (Résumé par Mouka)
Ce travail de recherche explore l'intégration d'une dimension de genre (IDG) dans les missions de paix de l'ONU, en s'appuyant sur le cas de la MINUSTAH. Bien que des efforts aient été déployés, notamment pour accroître la participation politique des Haïtiennes et aborder les violences basées sur le genre, l'IDG reste limitée à certains aspects spécifiques, échouant à se diffuser pleinement au sein de la mission. Le gender mainstreaming est souvent perçu comme un simple outil de résolution de problèmes, plutôt qu'un levier de transformation durable.
Ce rapport propose une feuille de route pour intégrer l’égalité de genre dans les politiques climatiques haïtiennes. Outil stratégique pour décideurs et ONG environnementales. (Résumé par Mouka)
Cette recherche a été menée dans le but de mettre en lumière le sens attribué par des intervenant.e.s haïtien.ne.s à leurs expériences dans des projets de développement promus par des ONG du Nord dans le domaine de l’enfance en Haïti. L’étude repose sur le constat fondamental que le point de vue des intervenant.e.s est absent des écrits scientifiques en Haïti et également que le contexte prévalant autour des projets de développement en Haïti est truffé d’injonctions des acteurs.rices internationaux.ales.
Début octobre, l’ouragan Matthew a frappé de plein fouet le pays, comme, auparavant, les ouragans Jeanne, en 2004, Gustav, Hanna et Ike, en 2008, Sandy, en 2012. Cette fois encore, on s’inquiète d’une recrudescence de l’épidémie du choléra et de l’insécurité alimentaire, de l’absence d’accès à l’eau potable et aux soins. On s’interroge sur ce qui fait, ici, plus de dégâts et de morts qu’ailleurs. Haïti est-elle condamnée à rechuter sans fin ?
Ce rapport fait état des activités réalisées entre 23 février 2013 et le 30 juin 2015 dans le cadre d’un contrat de recherche (no. 107108-00020699-013) accordé par le Centre recherche sur le développement international [CRDI] sur une partie des impacts de l’arrivée des interventions humanitaires internationales en Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010. Cette recherche révèle que les infrastructures haïtiennes en place de lutte contre la violence faite aux femmes ont été ébranlées, voire affaibli dans certains cas, suite à ces interventions.
The women’s movement is a central, complex, and evolving socio-political actor in any national context.
Evangelical Christians and members of the global LGBTQI human rights movement have vied for influence in Haiti since the 2010 earthquake. Each side accuses the other of serving foreign interests. Yet each proposes future foreign interventions on behalf of their respective causes despite the country’s traumatic past with European colonialism and American imperialism. As Erin L. Durban shows, two discourses dominate discussions of intervention.
Ce document constitue un manuel de formation sur la protection et la défense des droits des femmes haïtiennes par le système interaméricain des droits de la personne. Cette formation s’inscrit dans un projet général de consolidation du partenariat entre deux organismes : Kay Fanm et la Clinique internationale de défense des droits humains de l’Université du Québec à Montréal (CIDDHU).
La CIDH permet qu’il soit fait utilisation du présent contenu conformément aux dispositions et sous réserve des conditions garant sur son site web.