Nous livrons ce rapport une quintaine avant la fin du projet le mercredi 21 décembre, afin de permettre l'organisation des terrains et séminaires que le MTAS voudra bien entreprendre pour ses cadres qui devront opérationnaliser ce travail en assumant son suivi tout au long de 1989.
Nous sommes convaincus qu'une dizaine d'entités locales de recherches et d'interventions seraient intéressées à ces échanges et ces terrains, si elles sont invitées. Nous souhaitons que cela soit possible pour donner de la profondeur aux discussions et aux travaux.
Neptune Anglade, Mireille
Des espaces et des femmes
dans
Une revue des conférences internationales sur les femmes : En route pour Beijing
dans
1946 - Le Conseil Économique et Social du système des Nations Unies crée la Commission Juridique et Sociale chargée de l'organisation des Conférences Internationales sur les Femmes.
1972 - L'Assemblée Générale proclame 1975 Année internationale de la Femme.
Du travail domestique comme deuxième journée de travail des Haïtiennes
dans
Dans cet article, l'auteure examine la place du travail domestique dans la vie des femmes de la ville et de la campagne en Haïti en considérant l'articulation travail domestique-travail marchand, lorsque les deux types de production sont accomplis dans le même lieu et lorsqu'ils sont accomplis dans deux lieux différents. Le travail domestique est abordé sous les trois aspects suivants : les conditions concrètes de la procréation, la relation entre la forme des unions et les soins aux enfants et le travail ménager.
L'autre moitié du développement : À propos du travail des femmes en Haïti
dans
Dès le début de la Décennie de la Femme proclamée par l'ONU, cet organisme a invité les chercheuses du monde entier à étudier la situation des femmes les plus pauvres, catégorie sociologique jusqu'ici ignorée et méprisée dans les recherches universitaires. C'est cette tâche, que Mireille Neptune Anglade a remplie excellemment dans cet ouvrage sur le travail des femmes en Haïti. Elle y révèle une double maîtrise :
Les conférences internationales des Nations Unies sur les femmes et leur impact en Haïti
dans
Dans la première partie de son texte, l'auteure fait un retour sur les conférences de Mexico (1975), Copenhague (1980) et Nairobi (1985), en mettant l'accent sur les principales recommandations et les grands principes qui y furent adoptés. Dans la deuxième partie, elle analyse les impacts, pas souvent positifs que ces grandes conférences et en particulier celle de Nairobi ont eus en Haïti, sur les plans juridique, social (infrastructures, logement, santé, éducation), économique et politique.
Éducation'ELLES, Que faire? : Arrêter les rapports et commencer les manuels
dans
Ce document est le résultat d’un mandat reçu du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) d’analyser les rapports produits par la CONEP en 2000-2002, de produire un document de synthèse sur l’éducation des filles en Haïti et d’en dégager une action réalisable à court ou moyen terme afin de progresser vers l’égalité des genres dans le domaine scolaire.
La femme haïtienne en chiffres : Pour l'égalité des chances et des droits entre l'homme et la femme
dans
En 1992, le Comité Inter-agences Femmes et Développement publiait La situation des haïtiennes, un livre de références faisant état de la situation à partir de la littérature existante dans les divers secteurs (Éducation, Santé, Travail, etc.) et dans les divers aspects de la vie des femmes en Haïti.