Ce rapport est soumis au nom du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), de l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH), et de la Komisyon Fanm Viktim pou Viktim (KOFAVIV) (Commission des femmes victimes pour les victimes), afin de fournir une vue d'ensemble des défis permanents auxquels Haïti est confronté pour se conformer à ses obligations en matière de droits humains concernant la protection des femmes et des filles contre la violence basée sur le genre (VBG).
Komisyon Fanm Viktim pou Viktim (KOFAVIV)
Rapport sur la sécurité dans les camps
dans
Ce rapport fait état des conclusions faites par les agents qui œuvrent sur le terrain. Le KOFAVV est une organisation qui travaille dans les camps avec les victimes de viols et sur des mesures visant à sécuriser les camps pour les filles et les femmes. L’organisation fait la constatation que le manque de ressources est un élément important dans les lieux où les taux d’agressions sont le plus élevés.
Violence Against Women, Trafficking, Prostitution, and Exploitation by UN Peacekeepers (CEDAW Articles 1, 2, 3, 5, 6)
dans
This report considers and informs on the real situation of women’s rights under the Convention of the Elimination of Discrimination Against Women (“CEDAW”) focusing on particular issues in Haiti. The issues addressed are societal discrimination and widespread sexual violence against women, impunity for perpetrators of gender based violence and sex trafficking, exploitation of prostitution and sexual abuse by peacekeepers. The issues addressed in this report were chosen due to the specific focus and expertise of the organizations that drafted the report.
Gender-Based Violence Against Haitian Women & Girls in International Displacement Camps
dans
This report is submitted by MADRE (an ECOSOC accredited NGO), KOFAVIV FAVILEK, KONAMAVID, Women’s Link Worldwide, and the International Women’s Human Rights Clinic, City University of New York School of Law. It focuses on the epidemic of gender-based violence in internally displaced persons (IDP) camps in post-earthquake Haiti.
Gender-Based Violence in Haiti
dans
This report is submitted on behalf of the Bureau des Avocats Internationaux (BAI), the Institute for Justice & Democracy in Haiti (IJDH), and the Komisyon Fanm Viktim pou Viktim (KOFAVIV) (Commission of Women Victims for Victims) to provide an overview of Haiti’s continuing challenges in complying with its human rights obligations relating to the protection of women and girls from gender-based violence (GBV).
Lutter pour survivre : L'exploitation sexuelle des femmes et des filles déplacées à Port-au-Prince, Haïti
dans
En réponse à une demande de l'organisation populaire haïtienne KOFAVIV, des équipes de chercheurs de MADRE, de la International Women's Human Rights Clinic de la CUNY School of Law, de la NYU Global Justice Clinic et du UC Hastings Center for Gender & Refugee Studies ont mené une enquête en Haïti de novembre à décembre 2011.
Struggling to Survive: Sexual Exploitation of Displaced Women and Girls in Port au Prince, Haiti
dans
In response to a request from the Haitian grassroots organization KOFAVIV, teams of researchers from MADRE, the International Women’s Human Rights Clinic at CUNY School of Law, NYU Global Justice Clinic and the UC Hastings Center for Gender & Refugee Studies conducted a fact-finding investigation in Haiti from November to December 2011.
La violence contre les femmes, la traite, la prostitution et l’exploitation par les Casques Bleus (CEDEF Articles 1, 2, 3, 5, 6)
dans
Ce rapport examine et informe sur la situation actuelle des droits des femmes au regard de la Convention l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes, en se concentrant sur la situation en Haïti. Les thèmes abordés sont la discrimination sociétale, la violence sexuelle, l'impunité des auteurs de violence basée sur le genre et la traite sexuelle, l'exploitation de la prostitution, et les abus sexuels commis par des casques bleus.
Rapport sur la situation des Droits de la femme Haïtienne
dans
Ce rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations unies par une coalition d’organisations féministes haïtiennes porte sur la condition des femmes et plus particulièrement, sur la question des violences faites aux femmes. Il décrit les obstacles rencontrés par les victimes de violences sexuelles et familiales pour accéder à la justice ainsi que les facteurs qui nuisent à la participation politique des femmes et bafouent leurs droits civils, puis il formule des recommandations. (Résumé par Mouka)