Rédigé dans le cadre de plusieurs initiatives pour souligner les 100 ans du mouvement féministe haïtien, le premier chapitre fait état du rôle de la femme dans les divers mécanismes qui sont à la base de la société haïtienne contemporaine. Pour ce faire, les auteures se penchant sur le rôle des femmes au sein des régimes. La place et le rôle des femmes dans leur communauté et dans l’économie va fluctuer en fonction des périodes et des influences qui vont forger les marchés. (Résumé par Mouka)
Déjouer le silence : Contre-discours sur les femmes haïtiennes
Avortement sécurisé hors-la-loi dans les Caraïbes : Objection de conscience contre l’injustice légalisée
dans
Abortion laws in Caribbean countries range from the most restrictive to the most liberal in the world. Based on the analysis of qualitative interviews with health professionals, this inter-island case study in the Northeast Caribbean examines the relationship between abortion laws and their enforcement in Anguilla, Antigua, St. Maarten, Sint Maarten and St. Kitts. Although voluntary termination of pregnancy is legally available only in St.
L’assignation sexuée de la parole en Haïti : Analyse d’un paradoxe
dans
Il est possible de se rendre compte des rapports de sexe, de classe et de race dans l'attribution de la parole lors de débats électoraux. Malgré l'inclusion graduelle des femmes dans la politique en Haïti, celles-ci sont toujours perçues selon les stéréotypes traditionnels présents à leur égard et elles ne se voient pas souvent accorder la parole. Cette présence des femmes sur le plan politique est donc minimisée pour laisser l'espace aux hommes majoritairement.
Défense des droits des femmes en Haïti : Les effets déstructurants de l’aide humanitaire
dans
Bien qu’initialement les interventions extraétatiques se voulaient basées sur une prétention de solidarité internationale, l’aide humanitaire postséisme a eu des conséquences négatives sur la reconstruction de la société, particulièrement pour la cause des droits des femmes. Les acteurs internationaux ont involontairement nui aux mouvements sociaux et le rôle des femmes dans la reconstruction de l’État s’est vu camouflé.
Le continuum féministe : De l'identité sexuelle aux rapports sociaux de sexe
dans
L‘auteure réalise un état des faits sur la manifestation des divers courants féministes observable dans son objet d’étude, le Québec. Les féministes se divisent ainsi en trois branches distinctes, s’étant développées chronologiquement en réaction à diverses évolutions sociétales. Il y est présenté la différence entre les mouvements et plus précisément les raisons qui font que l’approche empirique font du féminisme populaire l’approche méthodologique la plus scientifique.
L’évolution du droit de la filiation et la réforme sur la « paternité responsable » en Haïti
dans
Dans cet écrit, l’auteure présente à la fois le système juridique civil français et le système juridique civil haïtien. Conséquemment à leur histoire bien différente, chacun des États a évolué différemment. Dans le cas d’Haïti, le point qui ressort le plus est la métamorphose de la parenté. En effet, le fait que les esclaves ne possédaient pas le droit à la filiation vient créer un changement important dans la structure familiale. De plus, l’institution du mariage est un legs français, dans les faits, le mariage était un rite peu pratiqué.
Les études féministes pour résister aux injustices épistémiques genrées
dans
Ce chapitre traite des injustices reliées à l’épistémologie qui reproduisent les rapports de domination de genre et/ou de race. L’auteure définit le concept d’injustice épistémique et l’aborde sous sa manifestation sous la forme d’épistémologie de l’ignorance. Puis, elle explique de quelle façon l’épistémologie de l’ignorance renforce les injustices épistémiques pour perpétuer l’oppression des groupes marginalisés. Elle conclue en insistant sur la nécessité des programmes d’études féministes pour faire face aux enjeux soulevés.
La femme poto mitan : Réalités et représentations sociales à la Martinique
dans
Dans plusieurs familles créoles, les pères sont absents et les mères se retrouvent seules pour soutenir leur famille, celles-ci sont appelées poto mitan. Cet article discute des femmes antillaises qui se retrouvent à élever leurs enfants seules avant même d’être mariées, contrairement au statut monoparental français qui survient après une séparation ou un décès. La monoparentalité en Haïti est perçue négativement comme une façon de retirer de l’argent des pères, tandis que les femmes poto mitan sont représentées comme fortes.
L'antiféminisme en Haïti
dans
Le mouvement féministe haïtien, enraciné depuis le début du XXe siècle malgré un environnement peu favorable, a vu naître plusieurs organisations et manifestations clés. Initié sous l'Occupation militaire américaine d’Haïti par des femmes de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie, il s'est intensifié avec la résistance contre les agressions sexuelles des Marines et la création de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.
Impact de l’Occupation américaine sur la représentation des femmes dans la littérature haïtienne : Hier et aujourd’hui
dans
L’occupation américaine en Haïti a permis aux femmes de protester contre l’organisation patriarcale de leur société, notamment avec la création de la Ligue féminine d’action sociale. On explique ici comment la littérature haïtienne change à partir du moment où les femmes y prennent la parole. C’est surtout l’image des femmes dans les œuvres qui diffère chez les auteurs masculins et féminins.